+33 6 84 19 58 99 gerard.stehelin@gs2x.com
Sélectionner une page

ARCSIS est l’Association pour la Recherche sur les Composants et Systèmes Intégrés Sécurisés. Elle a pour vocation d’encourager, accompagner et promouvoir la filière microélectronique en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), au niveau national et international.

site web ARCSIS

Mes divers roles auprès d’ARCSIS

  • Président d’ARCSIS de 2009 à 2016.
  • A supervisé le montage du financement de la deuxième phase du programme CIMPACA (Centre Intégré de Microélectronique PACA), regroupant 3 plateformes mutualistes d’outils et de compétences.
  • Représentant de STMicroélectronics, site de Rousset, chez ARCSIS.
  • Membre du conseil d’administration du pôle de compétitivité SCS (Solutions Communicantes Sécurisées) en tant que représentant d’ARCSIS, depuis 2009, et également trésorier de 2011 à 2016.

Missions et rayonnement d’ARCSIS

Afin de remplir l’ensemble de ses missions de renforcement de la dynamique d’innovation et de valorisation de l’écosystème microélectronique régional, elle organise régulièrement des conférences qui abordent les dernières avancées dans des domaines tels que le photovoltaïque, les mémoires non volatiles, l’électronique imprimée et les capteurs de grandeurs physiques. Ainsi elle favorise également les rencontres et les échanges entre spécialistes du monde entier. Ses comités stratégiques mensuels consistent aussi à mettre en réseau académiques, entreprises porteuses de projets, experts et clients potentiels.

ARCSIS représente enfin la microélectronique au sein du pôle SCS (Solutions Communicantes Sécurisées), dont elle est membre fondateur et membre du Conseil d’Administration. Son interaction avec d’autres pôles de compétitivité (Capenergies, Optitec, Eau, Pégase / Risques, CARMA, Mer…) lui permet ainsi d’élargir son champs d’action aux thématiques connexes à la microélectronique.

ARCSIS appartient également à un réseau européen de 12 clusters semi-conducteurs.